Origines

Musical instruments of traditional ChineseDans le monde

L’usage de la musique au service du bien-être remonte à il y a environ 5000 ans. Un traité chinois nommé «Hong Fan» expliquait le lien entre les notes de musique et notre corps, et par quel moyen elles «produisent des impressions profondes, changent les usages et les mœurs».

Depuis plusieurs siècles, les vertus bienfaisantes de la musique sont reconnues et utilisées dans le monde entier, qu’il s’agisse des aborigènes d’Australie avec le « didgeridoo », ou bien des mantras dans la tradition yogique, ou encore des bols chantants utilisés par les Tibétains.

Proche de nous

En Occident, le pouvoir de la musique sur le bien-être a été découvert très récemment et son efficacité avérée l’a directement promu à un usage thérapeutique. Parmi les pionniers, un Français, le Dr Alfred Tomatis, a développé une méthode basée sur l’écoute musicale (Mozart), et qui permet d’améliorer les capacités de mémoire et d’élocution. Un de ses client les plus connus fut Gérard Depardieu, qui à cette époque, rencontrait de gros problèmes de bégaiement. Aux vues de la longue carrière qui s’en suivit, on ne peut que constater que cette méthode a très bien fonctionné.

Les dernières avancées

Plus récemment, de multiples expériences neuroscientifiques, comme celles du Dr Daniel J Levitin, ont permis de mettre en évidence, que le son de manière générale est à lui seul capable l’influer sur le bien-être et donc sur la santé.

La musique par l’effet du son est une vibration. Ecouter de la musique revient à se mettre en résonance avec cette vibration: modification des ondes cérébrales, du rythme cardiaque et respiratoire, du tonus émotionnel. En France, la société Music Care intervient en milieu médicalisé, dans le traitement de la douleur par la musique. En s’appuyant sur une trentaine d’études cliniques, elle a développé des scénarios d’écoute de type U, L et J qui permettent d’influer de manière précise sur les sensations sans engourdissement sonique. Culture Sonore a recours à ces scénarios pour la préparation de ses Formules.

Publicités