Qualité d’ enregistrement

La qualité sonore d’un enregistrement est totalement subjective car aucune norme ne la définit en totalité.

Elle est aussi indépendante des artistes et de leur notoriété !

b_1_q_0_p_0Parfois, même si des fortunes ont été dépensées en production d’album, le son écouté sur un système neutre peut sembler plat et sans relief, voire même agressif. Ceci freine le passage des émotions à travers la musique.

Sélectionner de « bons » morceaux revient donc à être un peu aventurier, qu’il s’agisse de style, de notoriété ou d’époque.


 

Les genres les plus difficiles à reproduire sont les musiques dites acoustiques, puisque comme leur nom l’indique, le son des instruments enregistrés dépendra en grande partie de l’acoustique du lieu de la captation.
En effet, capter correctement des instruments dans un environnement acoustique ayant une influence forte sur rendu final est quelque chose de complexe. Rendre à l’enregistrement, la personnalité  acoustique de la salle de concert dans laquelle l’oeuvre est jouée, est impossible. La raison est simple; on ne peut pas reproduire la réalité.

Philharmonie

On comprend donc pourquoi les enregistrements de qualité en musique classique ou jazz ne sont pas légion, mais ils existent!
A défaut de reproduire la réalité, certains permettent de s’approcher de ce qu’entend, celui qui se situe à la meilleure place; le chef d’orchestre. Venez découvrir ces véritables pépites que vous retrouverez dans les formules relaxation, énergie et voyage autour du monde.

Publicités